l'Aquaponie c'est quoi


Définition Aquaponie traditionnellel'Aquaponie est un système de culture ancestral très simple où tous les nutriments nécessaires au bon développement des plantes sont apportés par l'irrigation. La technique aquaponique consiste à se servir d'une eau naturellement enrichie par le chemin qu'elle empreinte ou par l'écosystème qu'elle constitue, pour que par ce biais, des fertilisants / engrais soient délivrés aux cultures afin de favoriser leur développement. Ainsi de l'eau qui ravine d'une montagne et se gorge de minéraux, le détour d'un fleuve poissonneux ou une rivière serpentant dans un sous-bois forment un apport nutritionnel de très bonne qualité et permettent des rendements agricoles élevés. De ce fait, la majeure partie de l'agriculture traditionnelle et antique reposait sur ce principe, on pourrait citer comme exemple la culture du bassin du Nil ou les rizières en terrasse de Banaue.
Mais ce n'est que très récemment, en combinant deux méthodes et en contractant leur nom, que le terme "Aquaponie" a réellement vu le jour. Ces deux méthodes sont: l'Aquaculture ou en d'autres termes l'élevage de poissons et l'Hydroponie, une technique de culture moderne consistant à cultiver des plantes « hors-sol », c'est à dire dans un substrat neutre (voire directement dans l'eau) où tous les nutriments viennent d'une solution qui circule en circuit fermé.

L'Aquaponie : le cercle vertueux du développement durable

Aquaponie-définitionC'est donc de cet union qu'est née une méthode de développement durable des plus performantes que l'homme ait jamais créée. Car la culture aquaponique est un système qui consiste à créer une sorte de cercle vertueux où (pour faire simple) on élève des poissons, qui avec leur excréments vont nourrir des plantes, ces dernières servant par cette action de filtre pour épurer l'eau des poissons et leur assurer des bonnes conditions de développement. Il suffit donc d'inclure dans votre culture quelques variétés de végétaux dont les poissons / crustacés sont friands pour avoir un système de production alimentaire autonome, avec de gros rendements et complètement biologique. Tout cela sans appauvrir ni polluer les sols et les nappes phréatiques. C'est pourquoi l'aquaponie s'intègre parfaitement dans un projet de permaculture et doit être considérée comme une solution d'avenir.



l'Aquaponie en pratique:

Basic Aquaponic SystemAprès cette définition théorique, penchons nous sur les applications et les implications que peut avoir l'aquaponie dans ce monde… De même que l'on peut décliner ce système à l'échelle industrielle, il est tout à fait possible de réaliser une (petite) installation aquaponique dans votre cuisine ou dans votre cave par exemple. Pour cela, il suffit d'avoir un aquarium (pour élever des poissons), quelques pots de fleurs ou tubes PVC avec un peu de substrat (pour cultiver vos plantes) et une petite pompe pour faire circuler l'eau des poissons vers les plantes (le retour s'effectuant par la gravité ou inversement). Ceci est donc une très bonne méthode pour toujours avoir dans son appartement des petites salades et des herbes aromatiques fraîches à disposition ou pour pouvoir déguster quelques fraises à n'importe quelle saison.
Si vous possédez un peu plus d'espace ou un bout de jardin, alors vous pouvez commencer à envisager les choses en un peu plus grand avec une serre aquaponique. Voire si les conditions le permettent, un joli bassin de poissons japonais qui irrigue une petite serre horticole bien exposée, qui renvoie (après qu'elle soit passée dans le système hydroponique) l'eau apurée dans le bassin via une petite cascade… car en plus de fournir des aliments frais à une petite famille toute l'année, cela ajouterait une touche esthétique non négligeable à votre propriété.

Bien sûr, dans les faits il peut falloir un peu de temps et quelques ajustements, avant de trouver l'équilibre parfait qui transformera cet écosystème en un vrai générateur à nourriture. Il est par exemple souvent nécessaire de faire passer l'eau chargée de déjections de poissons dans un autre bac/bassin, afin que des bactéries aérobies se chargent de convertir l'ammoniaque présent en nitrites et que d'autres reconvertissent ces derniers en nitrates, ainsi les nutriments et les minéraux pourront être facilement absorbés par les racines des plantes. Mais dès que cette machine est bien réglée, on peut s'attendre à des rendements extraordinaires sur des surfaces très restreintes.
Aquaponie-définition
C'est pourquoi, si on développe l'aquaponie massivement en construisant des fermes aquaponiques, on peut sérieusement envisager cette solution pour nourrir une communauté, une ville,… ou une petite planète bleue… so, Grow Your Dreams…and stay tuned…! Nous verrons dans de prochains articles le fonctionnement d'un système aquaponique en détails, des conseils pour construire le vôtre, des revues des meilleurs projets réalisés (ou en cours) et les différentes possibilités qu'offre l'aquaponie pour nourrir une population mondiale toujours croissante.

2 commentaires:

  1. J'ai moi-même élaboré un petit banc d'essai avec mon aquarium, afin de comprendre le fonctionnement de ce syst5ème, et évantuellement m'installer un système plus gros dans une serre de culture... C'est donc à suivre!

    RépondreSupprimer
  2. L'aquaponie est une superbe passion qui transforme les adultes en grands enfants :-)

    RépondreSupprimer